Prêt étudiant

POURQUOI LES GENS NOUS CHOISISSENT:
DEMANDE FACILE

Appliquer sur notre site web et accédez à une multitude de prêteurs privés au Québec

DÉCISION RAPIDE

Notre réseau de prêteurs privés donnent des réponses en moins de 3 minutes

DÉPÔT RAPIDE

Avec notre réseau de prêteur recevez l'argent rapidement sur votre compte bancaire

Qu'est-ce qu'un prêt étudiant ?

Si vous n'avez pas l'argent nécessaire pour payer vos études, un prêt étudiant vous permet d'emprunter de l'argent et de le rembourser plus tard, avec intérêts.

Un prêt est différent d'une bourse d'études ou d'une subvention. Si vous recevez une subvention ou une bourse, vous n'empruntez pas cet argent. Il s'agit d'argent qui vous a été donné en cadeau et qui n'a pas besoin d'être remboursé. 

Comment fonctionnent les intérêts sur un prêt étudiant ?

Parce que vous ne remboursez pas seulement le montant que vous empruntez, mais aussi les intérêts, il est important de comprendre combien cela va ajouter au montant total que vous payez.

La somme que vous payez en intérêts dépend de plusieurs facteurs : le fait que votre prêt soit subventionné ou non, le taux d'intérêt de votre prêt, le montant que vous empruntez et la durée du prêt.

Par exemple, vous obtenez un prêt de 10 000 dollars à un taux d'intérêt de 5 % et vous prévoyez de le rembourser sur 10 ans. Vous paierez 2 728 $ d'intérêts sur les 10 ans de remboursement du prêt. Votre mensualité de prêt comprendra à la fois des versements destinés à réduire le solde du capital (le montant emprunté) et des versements d'intérêts.

Les intérêts continuent généralement à courir pendant les périodes d'abstention de paiement et les autres périodes de non-paiement. Ainsi, si vous faites une pause dans le remboursement de vos prêts ou si vous sautez des paiements, le coût total du prêt augmentera, et pas seulement à cause des frais de retard.

Les paiements sont appliqués au solde du prêt dans un ordre particulier. Tout d'abord, le paiement est appliqué aux frais de retard et aux frais de recouvrement. Ensuite, le paiement est appliqué aux intérêts qui se sont accumulés depuis le dernier paiement. Enfin, tout montant restant est appliqué au solde du principal. Ainsi, si vous payez plus chaque mois, vous progresserez plus rapidement dans le remboursement de la dette. 

Comment obtenir un cosignataire pour un prêt étudiant privé ?

Si vous avez besoin d'un prêt étudiant privé pour l'université, vous avez probablement aussi besoin d'un cosignataire. Selon le Bureau de protection financière des consommateurs, seuls dix pour cent environ des étudiants de premier cycle peuvent prétendre à un prêt privé pour étudiant par leurs propres moyens. En plus de vous aider à obtenir le prêt, le fait d'avoir un cosignataire financièrement responsable peut également réduire le taux d'intérêt de votre prêt privé pour étudiant. 

Le refinancement des prêts étudiants permet-il vraiment d'économiser beaucoup d'argent ?

Les prêteurs qui refinancent les prêts étudiants annoncent souvent que les emprunteurs économisent des dizaines de milliers de dollars en refinançant leurs prêts étudiants. Les chiffres de l'épargne sont basés sur la réduction moyenne estimée des paiements totaux pendant la durée du prêt. Ces économies sont-elles réelles, ou s'agit-il simplement d'un gadget marketing ?

En réalité, la plupart des économies réelles proviennent de l'augmentation des paiements mensuels sur une période de remboursement plus courte, et non de la réduction des taux d'intérêt des prêts étudiants. Les emprunteurs peuvent obtenir la majeure partie de l'épargne sans avoir à refinancer leur prêt étudiant.

Gardez à l'esprit que le refinancement des prêts étudiants fédéraux signifie une perte de nombreux avantages que seuls les prêts fédéraux offrent. Parmi ces avantages, citons la possibilité d'une éventuelle remise de prêt, des plans de remboursement basés sur le revenu, de généreuses options de report si vous devenez chômeur ou si vous avez des difficultés économiques, et la possibilité de rembourser les prêts en cas de décès ou d'invalidité.